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Une évaluation MotoScout24 le montre : les scooters électriques sont au top, les motos électriques (toujours) un flop

Communiqué de presse -

Une évaluation MotoScout24 le montre : les scooters électriques sont au top, les motos électriques (toujours) un flop

L’offre et l’intérêt pour les deux-roues électriques sont croissants, comme le montre une évaluation MotoScout24. Les scooters, en particulier, commencent à entrer dans l’ère de l’électrique : un scooter sur vingt mis en vente sur MotoScout24 est désormais électrique. Les modèles de la marque NIU sont en tête des scooters électriques les plus populaires. Le secteur de la moto et ses modèles électriques puissants reste quant à lui à la traîne. Pour l’heure, Zero Motorcycles et Super Soco dominent le marché encore peu développé des motos électriques.

Contrairement à ce qui se passe pour les voitures, l’électrotechnique joue encore un rôle assez mineur pour les motos. D’après MotoSuisse, environ 2 pour cent des motos nouvellement immatriculées sont électriques. Un coup d’œil à l’offre de MotoScout24, la plus grande plateforme en ligne pour les motos, montre qu’en 2021, moins d’un pour cent des motos proposées étaient électriques. « Par rapport aux voitures, les motos sont à la traîne en matière d’électrification », confirme José Lopez, Key Account Manager chez MotoScout24. L’électrique prend en revanche son essor pour les scooters, généralement utilisés en zone urbaine et sur de courts trajets. D’après MotoSuisse, la part de scooters électriques nouvellement immatriculés a atteint l’an dernier 9,5 pour cent du marché des scooters, soit 1 775 véhicules, ce qui correspond à une augmentation de plus d’un tiers par rapport à l’année précédente. Sur MotoScout24, l’offre de scooters électriques est également de plus en plus large : tandis que moins de 500 véhicules avaient fait l’objet d’une annonce en 2020, ce chiffre est passé à plus de 700 l’an passé. De fait, un scooter sur 20 proposés sur MotoScout24 est désormais électrique. 

Le scepticisme vis-à-vis de l’autonomie et de la durée de charge freine le marché des motos électriques
Pourquoi la version électrique des motos ne parvient-elle pas (encore) à s’imposer ? Pour José Lopez, différents facteurs entrent en jeu : « Contrairement au cas du scooter, qui est principalement utilisé pour se déplacer sur de courts trajets, rouler à moto est pour beaucoup un loisir. Les vrombissements du moteur à combustion provoquent des émotions fortes chez les fans de moto. Une moto électrique roule sans bruit et ne peut donc pas suivre sur le plan sonore. » À cet aspect émotionnel s’ajoutent les craintes de nombreux motards vis-à-vis de l’autonomie limitée, des différentes possibilités de charge et du long temps de charge, qui les retiennent d’enfourcher une moto électrique. Pour l’expert des ventes, il est évident que l’amélioration de ces facteurs précis est déterminante pour faire progresser la part de motos entièrement électriques. Car José Lopez perçoit un grand potentiel chez les modèles électriques : « L’expérience de conduite est tout aussi enrichissante avec les motos électriques. De nombreux modèles électriques affichent eux aussi des valeurs de couples élevées, et l’absence de changement de vitesse assure une meilleure accélération, sans temps mort, et bien sûr, sans émissions. »

Les recherches de deux-roues électriques augmentent
Si l’essor des motos et scooters électriques n’est pas aussi fulgurant que pour les voitures électriques, la tendance est tout de même également à la hausse, comme le montrent les recherches sur MotoScout24. L’an dernier, l’option « Électrique » dans la fonction de filtre « Carburant » a affiché près de 95 000 clics. Cela correspond à plus du double comparé à deux années auparavant. Par rapport aux autres types de « carburants », le filtre « Électrique » a été choisi dans environ un tiers des cas. L’essence reste toutefois le carburant recherché dans plus de la moitié d’entre eux. On constate par ailleurs encore peu de recherches d’un modèle ou d’une marque électrique spécifique (moins de 10 pour cent).

Motos électriques : les modèles de Zero Motorcycles et Super Soco en tête
Si l’électrification des motos reste encore limitée, MotoScout24 a tout de même enregistré une croissance sensible des motos électriques ces deux dernières années. Après à peine une centaine en 2020, leur nombre a augmenté pour atteindre l’an dernier plus de 150 véhicules. En regardant l’offre de MotoScout24 de plus près, on constate que la catégorie des modèles pour route sans carénage partiel ou intégral, les « naked bikes », affiche le niveau le plus élevé d’électrification (63 pour cent). On trouve ensuite la catégorie des véhicules sportifs, les motos pour motocross/trial, avec environ 20 pour cent. 

Parmi les motos les plus représentées dans les annonces, les fabricants Zero Motorcycle et Super Soco se partagent les premières places. Dans le top 5, trois modèles du fabricant californien Zero Motorcycle sont représentés : SR/F, S et SR/S. Les deux autres places sont occupées par les modèles TC Eco et TC Max de Super Soco. José Lopez n’est pas surpris : « Zero Motorcycles et Super Soco sont des pionniers. Zero Motorcycles fabriquait déjà une large sélection de modèles électriques dès 2006. » Les grands du secteur commencent toutefois à se lancer, comme Harley Davidson avec la Livewire, KTM avec la Freeride E-XC ou Energica Motor Company avec l’Eva Ribelle, et mettent sur le marché de plus en plus de modèles puissants et non polluants. 

Scooters électriques : les modèles NIU sont les plus représentés
En observant de plus près l’offre de scooters électriques sur MotoScout24, on remarque que la marque NIU est représentée trois fois dans le top 5 : avec le modèle NQi GT / S en 2e place, le modèle MQi Plus Sport en 3e place et le modèle NQi Sport en 5e place. Rien de surprenant pour José Lopez : « NIU Technologies est une entreprise spécialisée dans la conception, la production et la distribution de scooters électriques. Elle conçoit constamment de nouvelles solutions de batterie. C’est LE leader pour les scooters électriques. » En 2021, pourtant, c’était la Vespa Elettrica qui était la plus populaire. La quatrième place revient au modèle C Evolution de BMW.


Base de données
Ont été analysées les offres sur motoscout24.ch concernant les scooters et motos électriques (catégories scooter, cruiser, Custom Bike, motocross / trial, Naked Bike, supermoto et Touring) entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2021. Il n’a pas été fait de distinction entre les véhicules neufs ou d’occasion. Ont également été analysées les recherches (sur téléphone portable uniquement) de véhicules électriques sur motoscout24.ch pour 2019, 2020 et 2021.

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