Passer au contenu
Sur AutoScout24, l’engouement pour les camping-cars continue

Communiqué de presse -

Sur AutoScout24, l’engouement pour les camping-cars continue

Les petits camping-cars sont plus populaires que jamais auprès des Suisses, comme le montrent les données du site AutoScout24. 2021 a été l’occasion d’un nouveau record, avec plus de 18 millions de recherches. La demande élevée et la persistance de pénuries de matière première font toutefois gonfler les prix des camping-cars d’occasion. Pour trouver un bon camping-car, il faut donc être rapide et, suivant le modèle, mettre la main à la poche. En revanche, ceux qui souhaitent vendre leur van devraient profiter de l’occasion dès maintenant.

Partir sur un coup de tête camper au soleil, de nombreux Suisses en rêvent. Le camping n’a pas attendu la pandémie pour être populaire, mais il l’est plus que jamais depuis le début de cette dernière. « Voyager par ses propres moyens offre la plus grande protection et la meilleure flexibilité possible ; le thème du coronavirus a encore alimenté l’intérêt pour les camping-cars », affirme Maurice Acker, Director Business Customer chez AutoScout24. Cela se manifeste également par le nombre de recherches sur AutoScout24, la plus grande place de marché en ligne pour les véhicules en Suisse. Les vans aménagés pour le camping sont particulièrement prisés. Entre 2018 et 2021, la demande de petits camping-cars – jusqu’à 3 500 kilos et de la taille d’un Combi VW – a augmenté de 46 pour cent. L’an dernier, un nouveau record a même été atteint, avec un total de 18 millions de recherches.

Les Suisses aiment les « Bullis »
En examinant de plus près les recherches sur AutoScout24, on constate que la majorité concernait le Transporter, alias « Bulli », le fameux fourgon VW aménagé pour le camping. Les modèles T6 et T5 étaient les deux véhicules les plus demandés. La troisième place était occupée par le VW Caddy, particulièrement populaire auprès de ceux qui s’occupent eux-mêmes de l’aménagement intérieur. Suivaient ensuite le Mercedes-Benz Vito et le Fiat Ducato. Que la demande de camping-cars compacts de ce type soit élevée n’étonne guère Maurice Acker : « Ces véhicules peuvent être utilisés aussi bien pour les vacances qu’au quotidien. Ils sont particulièrement intéressants pour les couples et les petites familles, qui peuvent ainsi partir quelques jours sur un coup de tête. Et les petits camping-cars peuvent parfois remplacer le second, voire le premier véhicule. » Maurice Acker voit encore d’autres avantages aux formats compacts par rapport aux grands camping-cars: « On peut également les conduire avec un permis B classique, presque aussi facilement qu’une berline. En plus, ils se faufilent dans les ruelles étroites et leur toit relevable, en position basse, permet de les garer dans la plupart des parkings ouverts ou couverts. » 

L’offre sur AutoScout24 est de plus en plus large et variée
Les camping-cars ont connu un boom ces dernières années. Si l’on dénombrait seulement 465 annonces de ces véhicules sur AutoScout24 en 2015, le chiffre est passé à 6 250 l’an dernier, franchissant pour la première fois la barre des 6 000. Maurice Acker, qui observe le marché avec intérêt, commente : « En six ans, l’offre a été multipliée par dix ; elle est actuellement plus large et variée que jamais. Elle serait probablement encore supérieure sans les pénuries persistantes de matières premières et de matériaux. » En effet, les fabricants de camping-cars sont eux aussi touchés par les retards de livraison, raison pour laquelle on constate également un manque de voitures neuves sur ce marché. Les acheteurs sont donc nombreux à se rabattre sur les véhicules d’occasion pour ne pas avoir à repousser leur achat. « Pour trouver un camping-car d’occasion, il faut être rapide, car la demande atteint des niveaux historiques et les prix risquent très vraisemblablement de poursuivre leur hausse. On trouve toutefois une large offre sur AutoScout24, ce qui garantit de trouver son bonheur », est convaincu Maurice Acker. Il ajoute : « Outre les valeurs émotionnelles et récréatives véhiculées par un camping-car de ce type, leur achat est également judicieux d’un point de vue purement économique. En effet, par rapport aux voitures de tourisme, ils affichent une excellente valeur résiduelle sur toute la durée de leur utilisation et représentent donc un bon investissement. » 

Hausse des prix : c’est le moment de vendre
La demande ininterrompue fait grimper les prix des camping-cars. Si l’on examine l’ensemble des annonces de camping-cars sur AutoScout24, on constate que le prix moyen d’un véhicule s’établissait l’an dernier à près de 45 000 francs. Cela représente près de 15 pour cent de plus que l’année précédente, et même un quart de plus qu’avant le début de la pandémie en 2019. « Suivant les modèles, les prix divergent toutefois fortement, suivant l’âge du véhicule, le kilométrage ainsi que l’état général », précise Maurice Acker. De fait, si l’on jette un œil sur les dix camping-cars les plus recherchés sur AutoScout24, les différences entre les modèles VW ne pourraient être plus flagrantes : ainsi, avec un prix moyen de 66 478 francs, le T6 était plus de trois fois plus cher que le T4, mis en vente à 18 262 francs en moyenne. Et le VW Caddy a connu ces deux dernières années une hausse de prix de 60 pour cent, si bien que son prix moyen s’élève actuellement à 39 906 francs. Le modèle Vito de Mercedes-Benz a également affiché des hausses de prix extrêmement élevées et était proposé quasiment au double du prix demandé l’année précédente (2021 : CHF 25 895 / 2020 : CHF 14 110). « Depuis, un VW T1 a même été proposé à la vente pour près de 97 500 francs sur AutoScout24. Cet exemple montre de façon saisissante l’engouement pour les camping-cars », affirme Maurice Acker, avant de conclure : « Donc, si vous en avez assez du camping et proposez un véhicule bien entretenu à la vente sur notre plateforme, vous avez toutes les chances d’en obtenir un très bon prix étant donnée la demande croissante actuelle. »

Base de données
L’analyse a porté sur l’offre de petits camping-cars pesant jusqu’à 3 500 kg et de type minivan VW, Ford Transit ou Renault Trafic dans la catégorie Camping-cars / caravanes de notre plateforme. Les véhicules neufs et d’occasion n’ont pas été analysés séparément. Nous avons par ailleurs pris en compte les recherches de différents modèles au sein de cette catégorie de taille et de poids en 2018, 2019, 2020 et 2021, effectuées dans l’application AutoScout24 et sur www.autoscout24.ch.

Thèmes

Tags


AutoScout24 (autoscout24.ch) est la plus grande place de marché en ligne pour les véhicules en Suisse, mais aussi la plus visitée et la plus connue AutoScout24 est une place de marché de SMG Swiss Marketplace Group SA (swissmarketplace.group). SMG Swiss Marketplace Group SA est un réseau pionnier de places de marché en ligne et une entreprise numérique européenne de premier plan qui simplifie la vie des gens avec des produits innovants. SMG Swiss Marketplace Group SA fournit aux clients les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins en matière de décisions de vie. Le portefeuille comprend les secteurs Real Estate (immoscout24.ch, homegate.ch, ImmoStreet.ch, home.ch, Acheter-Louer.ch), Automotive (autoscout24.ch, motoscout24.ch, carforyou.ch), General Marketplaces (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo.ch) et Finance and Insurance (financescout24.ch). Le réseau de compétences comprend également les spécialistes de l'évaluation immobilière de CIFI SA (iazicifi.ch) ainsi que le développeur de logiciels immobiliers innovants CASASOFT (casasoft.ch). La société appartient à TX Group SA (31 %), Ringier SA (29,5 %), la Mobilière (29,5 %), et General Atlantic (10 %).

Contacts presse

Nathalie Heim

Nathalie Heim

Contact presse Corporate Communications Manager & Media Spokesperson +41 31 744 12 65
Artur Zazo

Artur Zazo

Contact presse Senior Corporate Communications Manager & Media Spokesperson +41 79 766 50 83

Welcome to AutoScout24 MotoScout24 Schweiz!

AutoScout24 (autoscout24.ch) est la plus grande place de marché en ligne pour les véhicules en Suisse, mais aussi la plus visitée et la plus connue. AutoScout24 est une place de marché de SMG Swiss Marketplace Group SA (swissmarketplace.group). SMG Swiss Marketplace Group SA est un réseau pionnier de places de marché en ligne et une entreprise numérique européenne de premier plan qui simplifie la vie des gens avec des produits innovants. SMG Swiss Marketplace Group SA fournit aux clients les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins en matière de décisions de vie. Le portefeuille comprend les secteurs Real Estate (immoscout24.ch, homegate.ch, ImmoStreet.ch, home.ch, Acheter-Louer.ch), Automotive (autoscout24.ch, motoscout24.ch, carforyou.ch), General Marketplaces (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo.ch) et Finance and Insurance (financescout24.ch). Le réseau de compétences comprend également les spécialistes de l'évaluation immobilière de CIFI SA (iazicifi.ch) ainsi que le développeur de logiciels immobiliers innovants CASASOFT (casasoft.ch). La société appartient à TX Group SA (31 %), Ringier SA (29,5 %), la Mobilière (29,5 %), et General Atlantic (10 %).

AutoScout24 MotoScout24 Schweiz
Industriestrasse 44
3175 Flamatt