Passer au contenu
Les véhicules les moins chers se trouvent en Appenzell Rhodes-Extérieures

Communiqué de presse -

Les véhicules les moins chers se trouvent en Appenzell Rhodes-Extérieures

Que coûte la vie en Suisse ? L’analyse des données d’AutoScout24 et MotoScout24 a permis de déterminer où les offres étaient les moins et les plus chères en 2020. Les offres les moins chères se trouvaient dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, aussi bien pour les voitures neuves que pour les occasions. Pour les voitures neuves, les offres les plus chères se trouvaient dans le canton de Zoug ; pour les voitures d’occasion, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures. Les motos proposées aux prix les moins chères se trouvaient quant à elles dans le canton de Nidwald ; les plus chères dans le canton voisin d’Uri.

Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, les voitures neuves faisant l’objet d’une annonce l’année dernière étaient de loin les plus abordables. Ils coûtaient en moyenne 32 686 francs, soit près de 10 000 francs de moins que dans le canton de Zoug. Les véhicules proposés à la vente étaient également nettement moins chers dans les cantons de Bâle-Ville (36 611 francs) et de Nidwald (36 877 francs). Avec une moyenne approchant les 42 000 francs, les offres du canton de Zoug étaient les plus élevées, suivies de près par celles des cantons de Glaris et d’Uri, où les voitures neuves étaient proposées à plus de 41 000 francs en moyenne.

Le mélange de modèles est décisif pour le prix moyen
D’où viennent ces différences pour les véhicules les plus souvent proposés à la vente ? Pierre-Alain Regali, Managing Director d’AutoScout24 Suisse, l’explique ainsi : « Il y a trois raisons à cela : ces différences sont en premier lieu dues à la largeur de l’offre, en deuxième à la technologie – quelle propulsion, quel équipement – et enfin, à la taille des véhicules proposés dans les annonces. » En Appenzell Rhodes-Extérieures, les annonces concernent principalement les petites voitures et voitures compactes. Dans le canton de Zoug, en revanche, l’ensemble des modèles étaient proposés, et notamment la large gamme des SUV, qui sont en général plus chers disposant de meilleurs équipements que les voitures compactes.

Les deux Appenzell proposent les voitures d’occasion les moins chères et les plus chères
Les deux demi-cantons Appenzell Rhodes-Extérieures et Appenzell Rhodes-Intérieures n’auraient pas pu se distinguer davantage concernant les voitures d’occasion (âgées de moins de six ans) les plus fréquemment proposées. En moyenne, on trouvait les offres les moins chères dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures (19 141.–). Juste à côté, dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures, les offres étaient en moyenne 9 000 francs plus chères (28 905.–). Appenzell Rhodes-Extérieures était entouré de Soleure (22 003.–) et de Fribourg (22 006.–) sur le podium des cantons les moins chers. Pour les cantons les plus chers, Appenzell Rhodes-Intérieures était suivi de Zoug (27 559.–) et de Schaffhouse (26 831.–).

Principe simple : plus il y a de kilomètres au compteur, moins c’est cher
Les véhicules d’occasion proposés à la vente dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures étaient les plus chers, mais ils étaient également et de loin les moins présents sur les routes, avec en moyenne 53 500 kilomètres parcourus. Comme dans les cantons de Zoug et de Schaffhouse, ils étaient par ailleurs âgés de quatre ans en moyenne et donc un peu plus récents que les véhicules d’occasion les moins chers. Un examen approfondi de l’évaluation le montre : les modèles proposés dans le canton d’Appenzell Rhodes-Intérieures n’avaient très souvent roulé qu’un à deux ans et affichaient alors le plus souvent bien moins de 50 000 kilomètres au compteur, ce qui a fait baisser sensiblement la moyenne générale. D’après Pierre-Alain Regali, Appenzell Rhodes-Intérieures est ici un cas particulier : « Ce que notre analyse montre ici découle du nombre relativement élevé de voitures de location immatriculées en Appenzell Rhodes-Intérieures. Les voitures de location sont généralement remplacées par de nouveaux véhicules après cette période avant d’être revendues sur le marché de l’occasion. Cela se ressent également dans les statistiques. »

Tel n’était pas le cas dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, de Soleure et de Fribourg : en moyenne, les voitures d’occasion y étaient offertes au prix le plus bas, mais elles avaient roulé plus de 90 000 kilomètres et étaient âgées de cinq ans. Les petites voitures affichent généralement moins de kilomètres au compteur au moment d’être placées sur le marché de l’occasion que les modèles plus grands.

Les motos : abordables à Nidwald, chères à Uri
Les offres les moins chères se trouvaient dans le canton de Nidwald*. Là, les offres pour une moto appartenant aux 15 modèles les plus populaires tournaient autour de 9 000 francs. En moyenne, c’est dans le canton d’Uri que les prix proposés pour les motos étaient les plus élevés - près de 16 000 francs, soit presque le double du prix proposé dans le canton voisin de Nidwald. Les offres étaient toutefois très différentes : tandis qu’à Nidwald, des modèles plus abordables étaient également proposés, dans le canton d’Uri, les Harley Davidson Softtails et une BMW Série S tiraient les prix vers le haut. Les scooters n’étaient offerts ni dans le plus cher, ni dans le moins cher des cantons. En revanche, les Vespa Piaggio étaient proposées dans le Mittelland, avant tout dans les régions les plus densément peuplées. Du canton de Berne à ceux de Lucerne, d’Argovie, de Zurich, de Saint-Gall et de Thurgovie, dans la Suisse du Nord-Ouest avec les deux cantons de Bâle ainsi que dans la Suisse romande avec les cantons de Genève et de Vaud, les scooters étaient parmi les modèles les plus souvent offerts. L’offre de loin la plus grande était celle du canton de Zurich, où plus de la moitié des Vespa attendaient leur acquéreur.

* Dans le canton d’Appenzell Rhodes-Extérieures, une seule moto faisant partie des 15 modèles les plus populaires a fait l’objet d’une annonce pendant la période examinée, au prix de 2 900 francs. Nous l’avons représentée dans le graphique, mais exclue de cette analyse.

Base des données
Pour cette analyse, les données du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 ont été examinées : Les quinze modèles les plus souvent proposés ont été sélectionnés - tant pour les voitures neuves (14’976 véhicules) que pour les voitures d'occasion (78’029 véhicules) - basé sur le type de voiture de tourisme. Dans le cas des voitures d'occasion, les modèles ayant jusqu'à six ans d'âge ont été pris en compte. Pour les quinze motocyclettes les plus souvent proposées (11’082 véhicules), les véhicules neufs et d'occasion n'ont pas été analysés séparément.

Thèmes


Avec plus de 170’000 offres tous les jours et plus de 15 millions de visites par mois, AutoScout24 (www.autoscout24.ch) est la première place de marché en ligne pour véhicules en Suisse, et aussi la plus connue. AutoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA. Il regroupe des plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch), petites annonces (www.anibis.ch) et en matière d'assurances et de finances (www.financescout24.ch. L’entreprise appartient à Ringier SA (50%) et à la société d’assurances suisse la Mobilière (50%).

Contacts presse

Tobias Fässler

Tobias Fässler

Press contact Corporate Communications Manager +41 31 744 25 14

Contenus similaires

Welcome to AutoScout24 MotoScout24 Schweiz!

Avec plus de 170’000 offres tous les jours et plus de 15 millions de visites par mois, AutoScout24 (www.autoscout24.ch) est la première place de marché en ligne pour véhicules en Suisse, et aussi la plus connue. AutoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA. Il regroupe des plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch), petites annonces (www.anibis.ch) et en matière d'assurances et de finances (www.financescout24.ch. L’entreprise appartient à Ringier SA (50%) et à la société d’assurances suisse la Mobilière (50%).

AutoScout24 MotoScout24 Schweiz
Industriestrasse 44
3175 Flamatt