Passer au contenu
Les propulsions alternatives continuent de gagner du terrain sur AutoScout24

Communiqué de presse -

Les propulsions alternatives continuent de gagner du terrain sur AutoScout24

Sans un changement de la mobilité, les objectifs de la stratégie énergétique suisse 2050 ne pourront pas être atteints. Selon la dernière analyse d’AutoScout24, cette évolution est déjà en cours – les véhicules dotés de modes de propulsion alternatifs supplantent à vue d’œil ceux à combustion conventionnels.

Elles sont considérées comme efficaces, deviennent de plus en plus populaires et jouent incontestablement un rôle clé dans la question de la mobilité de l’avenir – les voitures électriques. Selon Auto Suisse, la part de marché des propulsions alternatives parmi les voitures de tourisme nouvellement immatriculées ne cesse d’augmenter et avoisinait les 50 % fin octobre 2022. « Cette montée en puissance du marché se reflète également sur AutoScout24 », affirme Maurice Acker, Director Business Customers chez AutoScout24. La part des voitures électriques neuves proposées sur la plateforme automobile numérique a augmenté d’environ 40 % par rapport à octobre 2021 ; pour les voitures d’occasion, la hausse était d’environ 17 %. L’intérêt semble toujours aussi élevé : « Les recherches de voitures électriques ont continué à évoluer de manière fortement positive au cours des 12 derniers mois. » Si l’on compare à 2021, près d’une recherche sur trois concerne désormais les voitures électriques.

Les modes de propulsion alternatifs ont le vent en poupe
De l’utilitaire à la voiture de sport de luxe en passant par la voiture familiale, le marché des voitures électriques est de plus en plus hétérogène et offre désormais aux consommateurs un large choix de véhicules neufs et d’occasion. Outre la voiture entièrement électrique, on peut citer également l’hybride rechargeable, le tout hybride avec batterie auxiliaire, le gaz et l’hydrogène. Malgré des conditions de marché difficiles, notamment les problèmes de livraison causés par la pénurie des puces et des pièces détachées, la courbe des annonces de véhicules à propulsion alternative sur AutoScout24 ne fait que poursuivre son évolution à la hausse. Si, fin 2019, une voiture neuve publiée sur onze était propulsée par un carburant alternatif, c’est actuellement, comme l’année précédente, presque une voiture neuve publiée sur trois. « Cela montre clairement que les voitures électriques continueront de progresser sur le marché dans les années à venir et que cette forme de mobilité représente l’avenir pour de nombreux consommateurs suisses », affirme Maurice Acker.

Les véhicules électriques sont les acteurs principaux ; les véhicules à combustion font office de comparses
Certes, la plupart des voitures neuves sont toujours des voitures à essence, mais leur part a baissé de 12 % au cours des trois dernières années et représentait en octobre 2022 près de 60 % de toutes les voitures neuves ayant fait l’objet d’annonces. Les voitures d’occasion suivent un schéma similaire : 65 % des véhicules ayant fait l’objet d’annonces sont des voitures à essence. Dans cette catégorie, les voitures à propulsion alternative représentent actuellement 7 % des voitures d’occasion ayant fait l’objet d’annonces – mais la tendance est nettement à la hausse. Les véhicules électriques gagnent de plus en plus de parts de marché par rapport aux voitures diesel, qui font partie des grands perdants dans les catégories des voitures neuves et des voitures d’occasion. Alors que, fin 2019, une voiture neuve sur cinq était encore un véhicule diesel, aujourd’hui, seule une voiture neuve sur dix dans les annonces roule encore avec ce carburant. « Cette année encore, l’évaluation montre clairement que presque tous les modes de propulsion alternatifs ont dépassé le diesel – les voitures électriques deviennent de plus en plus la technologie de pointe pour les voitures de tourisme neuves et, à moyen terme, également pour les voitures d’occasion », explique Maurice Acker. La voiture hybride, souvent qualifiée de technologie de transition, est en tête de la catégorie des voitures électriques. Aujourd’hui, une voiture neuve sur six est proposée en version hybride sur AutoScout24. Les véhicules électriques ont connu la plus forte croissance au cours des 36 derniers mois, avec une augmentation de 63 %, ce qui s’explique principalement par la production et la livraison prioritaires de modèles entièrement électriques chez certains constructeurs, précise l’expert en vente. Les autres propulsions alternatives comme le gaz naturel et l’hydrogène restent un segment de niche sur AutoScout24 : fin octobre 2022, seulement 59 voitures neuves au gaz ou à l’hydrogène étaient proposées sur la plateforme automobile numérique.

Les recherches restent élevées
Sur AutoScout24, les consommateurs continuent de rechercher le plus souvent des véhicules à combustion conventionnels. Mais les véhicules électriques ne cessent de gagner du terrain dans le contexte de la recherche : plus de 28 % des recherches visent des véhicules dotés de modes de propulsion alternatifs, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente. Les prix moyens plus élevés des voitures électriques ne semblent toutefois pas freiner cette tendance. « Pour les voitures neuves, on observe généralement une augmentation des prix au cours des quatre dernières années », explique Maurice Acker, en ajoutant : « Il en va de même pour les voitures électriques. Par rapport à 2019, le prix moyen d’une voiture électrique neuve ayant fait l’objet d’une annonce sur AutoScout24 a augmenté de 10 % pour atteindre près de CHF 60 000.–. » Le nombre de recherches resterait cependant toujours aussi élevé et atteindrait probablement de nouveaux sommets en 2022.

Ces voitures électriques sont celles qui ont fait l’objet du plus grand nombre d’annonces sur AutoScout24
L’augmentation de la part de marché des voitures électriques est liée à l’offre croissante de ces véhicules sur AutoScout24 ; la catégorie des propulsions alternatives comprend actuellement d’innombrables modèles. D’Alfa Romeo à VW, 42 marques ont publié cette année près de 130 nouveaux modèles électriques pour la première fois sur AutoScout24 – un nombre encore jamais atteint. Sur le podium des annonces de voitures électriques qui ont été le plus souvent mises en ligne sur AutoScout24 jusqu’à présent en 2022, on trouve la version électrique de la Fiat 500, un vainqueur aussi étonnant qu’incontestable parmi les voitures neuves. Le podium est complété par la Skoda Enya iV, suivie de près par la Hyundai IONIQ 5. La Renault Zoe et la Peugeot 208 occupent les quatrième et cinquième places.

Dans le top 5 des hybrides rechargeables, la Volvo XC60 est l’une des plus prisées. La deuxième place revient au Porsche Cayenne, suivi du Mitsubishi Outlander. La BMW X5 se hisse à la quatrième place dans cette rubrique; elle est suivie de près par le Toyota RAV4. En ce qui concerne les hybrides intégrales, Toyota est, comme l’année dernière, en tête de peloton : les modèles Corolla, Yaris et C-HR occupent dans l’ordre les première, deuxième et cinquième places. Le top 5 est complété par le Suzuki Vitara à la troisième place et le Hyundai Tucson à la quatrième.

La montée en puissance de l’électromobilité pour les voitures de tourisme se poursuit en Suisse. Il ne serait pas surprenant qu’à l’occasion de l’événement le plus important de la branche automobile locale, fin novembre, un véhicule électrique soit à nouveau officiellement désigné « Voiture suisse de l’année 2023 ». Ou est-ce que les véhicules à combustion conventionnels freinent finalement les voitures électriques et représentent la voiture préférée des Suisses ? Nous attendons avec impatience la remise des prix et, en tant que partenaire de coopération, nous croisons les doigts pour toutes les marques participantes.

________

Base des données

L’offre parue sur www.autoscout24.ch entre le 1er novembre 2019 et le 31 octobre 2022 portant sur les véhicules neufs (véhicules neufs, immatriculations journalières et véhicules de démonstration) en fonction du type de carburant, dans la catégorie voitures particulières a été soumise à une analyse. À titre complémentaire, des recherches spécifiques pour les véhicules à propulsion électrique, à propulsion hybride (hybride intégrale et hybride rechargeable) ainsi que pour d’autres formes de propulsion (par exemple, gaz et hydrogène) ont été étudiées pour l’année 2022 sur www.autoscout24.ch. Les prix moyens des voitures neuves sont calculés à partir de l’indice de marché mensuel qui reflète les prix moyens de tous les véhicules proposés sur AutoScout24.

Thèmes

Tags


AutoScout24 (autoscout24.ch) et MotoScout24 (motoscout24.ch) sont les places de marché en ligne suisses les plus connues pour les véhicules ou les motos et autres services dans le domaine de la mobilité. AutoScout24 et MotoScout24 sont des places de marché de SMG Swiss Marketplace Group SA (swissmarketplace.group). SMG Swiss Marketplace Group SA est un réseau pionnier de places de marché en ligne et une entreprise numérique européenne de premier plan qui simplifie la vie des gens avec des produits innovants. SMG Swiss Marketplace Group SA fournit aux clients les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins en matière de décisions de vie. Le portefeuille comprend les secteurs Real Estate (immoscout24.ch, homegate.ch, ImmoStreet.ch, home.ch, Acheter-Louer.ch), Automotive (autoscout24.ch, motoscout24.ch, carforyou.ch), General Marketplaces (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo.ch) et Finance and Insurance (financescout24.ch). Le réseau de compétences comprend également les spécialistes de l'évaluation immobilière de CIFI SA (iazicifi.ch) ainsi que le développeur de logiciels immobiliers innovants CASASOFT (casasoft.ch). La société appartient à TX Group SA (31 %), Ringier SA (29,5 %), la Mobilière (29,5 %), et General Atlantic (10 %).

Contacts presse

Artur Zazo

Artur Zazo

Contact presse Senior Corporate Communications Manager & Media Spokesperson +41 79 766 50 83
Cédric Baumgartner

Cédric Baumgartner

Contact presse Senior Corporate Communications Manager & Media Spokesperson +41 76 577 21 10

Welcome to AutoScout24 MotoScout24 Schweiz!

AutoScout24 (autoscout24.ch) et MotoScout24 (motoscout24.ch) sont les places de marché en ligne suisses les plus connues pour les véhicules ou les motos et autres services dans le domaine de la mobilité. AutoScout24 et MotoScout24 sont des places de marché de SMG Swiss Marketplace Group SA (swissmarketplace.group). SMG Swiss Marketplace Group SA est un réseau pionnier de places de marché en ligne et une entreprise numérique européenne de premier plan qui simplifie la vie des gens avec des produits innovants. SMG Swiss Marketplace Group SA fournit aux clients les meilleurs outils pour répondre à leurs besoins en matière de décisions de vie. Le portefeuille comprend les secteurs Real Estate (immoscout24.ch, homegate.ch, ImmoStreet.ch, home.ch, Acheter-Louer.ch), Automotive (autoscout24.ch, motoscout24.ch, carforyou.ch), General Marketplaces (anibis.ch, tutti.ch, Ricardo.ch) et Finance and Insurance (financescout24.ch). Le réseau de compétences comprend également les spécialistes de l'évaluation immobilière de CIFI SA (iazicifi.ch) ainsi que le développeur de logiciels immobiliers innovants CASASOFT (casasoft.ch). La société appartient à TX Group SA (31 %), Ringier SA (29,5 %), la Mobilière (29,5 %), et General Atlantic (10 %).

AutoScout24 MotoScout24 Schweiz
Werdstrasse 21
8004 Zürich