Passer au contenu
Les constructeurs allemands dominent le marché suisse de l’occasion

Communiqué de presse -

Les constructeurs allemands dominent le marché suisse de l’occasion

L’analyse des dix offres les plus fréquemment publiées sur AutoScout24 en 2020 montre que près de la moitié étaient des SUV ou des crossovers neufs, certains étant même entièrement électriques. Le marché de l’occasion est dominé par les constructeurs allemands, surtout par le groupe Volkswagen qui s’arroge d’emblée les huit premières places.

La Suisse devient de plus en plus le pays des SUV comme en témoigne l’offre. Sur les dix voitures les plus fréquemment proposées l’année dernière en Suisse, quatre appartenaient à la catégorie des SUV ou des « crossovers » dont le VW Tiguan, le Skoda Karoq, le Volvo XC40 et le Hyundai Kona. La catégorie des voitures compactes, parfois aussi appelée la catégorie de la Golf, était tout aussi bien représentée. Avec la VW Golf, la Suzuki Swift, la Seat Leon et l’Opel Corsa, elle a elle aussi hissé quatre modèles dans le top 10. L’offre est en revanche peu abondante dans la catégorie des berlines: la voiture la plus vendue ces dernières années, la Skoda Octavia, est la seule représentante de son espèce qui évolue dans le top 10 des offres. En 2020, elle s’est même imposée tout en haut du classement. Parmi les petites voitures, la Fiat 500 est la seule à réussir à faire son entrée dans le classement des dix voitures les plus fréquemment proposées.

Ce constat ne surprend guère Maurice Acker, National Sales Director d’AutoScout24: « La tendance qui mène à des véhicules de plus en plus imposants se maintiendra malgré les débats portant sur le climat. » Selon M. Acker, il y a plusieurs raisons à cela : « Il est certain que le statut d'achat d'une telle voiture joue un rôle. » En outre, il y a une meilleure vue d'ensemble, un plus grand sentiment de sécurité, la sensation d'espace et une entrée, une sortie et un chargement plus faciles. « C’est ce qui compte aux yeux des clients à l’heure actuelle », affirme M. Acker avant d’ajouter: « Les propulsions alternatives permettent également à ces véhicules volumineux d’afficher des valeurs de consommation de plus en plus intéressantes. »

Les propulsions électriques ont le vent en poupe
Environ 5 % des véhicules ayant fait l’objet de petites annonces en 2020 étaient purement électriques. Le Hyundai Kona se singularise dans le top 10 des véhicules les plus fréquemment proposés. La voiture coréenne est d’ores et déjà proposée en version purement électrique dans 45 % des cas et en tant qu’hybride intégrale dans trois autres cas sur dix. Pour Maurice Acker, une chose est claire: « La part des propulsions alternatives augmentera encore de manière significative cette année. Nous discernons ici une très forte croissance. » De nouveaux véhicules électriques tels que la VW ID.3 ont été lancés dans le segment des grands volumes au cours des derniers mois. Or, ces modèles pourraient bien être les premières voitures entièrement électriques à faire leur entrée dans le top 10 en 2021.

Les moteurs à essence ou diesel sont restés majoritaires en 2020, mais ils ne dominent pas autant que pendant les années précédentes. Près d’une voiture neuve sur quatre présentes dans le top 10 des offres était déjà dotée d’une propulsion alternative (hybride légère, hybride intégrale, électrique ou gaz) en 2020. Cette évolution est toutefois également due au durcissement de la réglementation en matière d’émissions qui oblige les constructeurs et les importateurs à réduire successivement les émissions de CO2 sur toute leur flotte.

Domination presque totale des maisons-mères allemandes dans les occasions
Les modèles provenant de groupes automobiles allemands ont le vent en poupe sur le marché suisse de l’occasion qui se porte très bien. Le groupe Volkswagen et BMW place neuf des dix modèles les plus prisés sur la plateforme AutoScout24. Ford, avec sa Focus, est le seul constructeur extra-européen non contrôlé par un groupe allemand capable d’insérer une voiture dans la liste. Les véhicules d’occasion âgés de moins de six ans les plus fréquemment proposés ont été analysés.

Le groupe Volkswagen caracole clairement en tête dans cette comparaison des dix premiers modèles: avec ses voitures, il truste les huit premières places du classement, ne laissant que la neuvième place à la BMW X5. La Golf est le navire amiral de l’armada des voitures d’occasion du groupe Volkswagen. Elle est suivie par la Skoda Octavia, le VW Tiguan, la Polo et par les Audi A3 et A4, produites par le constructeur éponyme installé à Ingolstadt, en Bavière. La Seat Leon, fabriquée par le célèbre constructeur espagnol, et la VW Passat, la berline bien connue, occupent respectivement les septième et huitième places. La Ford Focus ferme la marche à la dixième place.

Pour Maurice Acker, National Sales Director d’AutoScout24, ces performances sont notamment le fruit de l’excellente réputation de VW qui ne faiblit pas: « Ces dernières décennies, le groupe Volkswagen est parvenu à se faire une réputation pour ses véhicules à la fois solides et de qualité. » Le scandale du diesel n’a d’ailleurs pas affecté beaucoup ses occasions. « Au cours des années écoulées, les constructeurs allemands ont naturellement aussi préparé le dossier en amont en développant une image qui ne connaît pas la crise et en vendant de nombreuses voitures neuves de leurs marques sur le marché suisse », explique Maurice Acker. Il est néanmoins encore impossible de savoir s’ils réussiront à maintenir ces performances à l’ère de l’électromobilité qui vient à peine de commencer.


Avec plus de 170’000 offres tous les jours et plus de 15 millions de visites par mois, AutoScout24 (www.autoscout24.ch) est la première place de marché en ligne pour véhicules en Suisse, et aussi la plus connue. AutoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA. Il regroupe des plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch), petites annonces (www.anibis.ch) et en matière d'assurances et de finances (www.financescout24.ch. L’entreprise appartient à Ringier SA (50%) et à la société d’assurances suisse la Mobilière (50%).

Contacts presse

Tobias Fässler

Tobias Fässler

Contact presse Corporate Communications Manager +41 31 744 25 14

Contenus similaires

Welcome to AutoScout24 MotoScout24 Schweiz!

Avec plus de 170’000 offres tous les jours et plus de 15 millions de visites par mois, AutoScout24 (www.autoscout24.ch) est la première place de marché en ligne pour véhicules en Suisse, et aussi la plus connue. AutoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA. Il regroupe des plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch), petites annonces (www.anibis.ch) et en matière d'assurances et de finances (www.financescout24.ch. L’entreprise appartient à Ringier SA (50%) et à la société d’assurances suisse la Mobilière (50%).

AutoScout24 MotoScout24 Schweiz
Industriestrasse 44
3175 Flamatt