Communiqué de presse -
« Le coronavirus accélère la numérisation de l’industrie automobile »
Changer des pneus, faire réparer son véhicule, organiser un essai sur route ou même acheter une voiture : plus rien n’est évident avec la distanciation physique. Jusqu’à présent, il était difficile pour les consommateurs de savoir si les concessionnaires automobiles ou les garages étaient ouverts. Grâce aux nouvelles fonctionnalités d’AutoScout24, il est même possible de voir les véhicules depuis chez soi. « Le coronavirus accélère la numérisation de l’industrie automobile », explique l’expert numérique.
La préoccupation principale de la Suisse reste la limitation de la propagation du virus. Selon le gouvernement fédéral, la courbe se stabilise lentement, les mesures définies semblent efficaces. Néanmoins, la population est toujours encouragée à rester chez elle, à éviter les regroupements ainsi que les transports en commun. Et cette tendance a un impact majeur sur l’industrie automobile.
Un petit tour en voiture depuis son canapé
Comme la plupart des gens restent chez eux en raison de la distanciation physique imposée par l’État, Internet est actuellement la seule vitrine pour les voitures. L’expert du numérique Pierre-Alain Regali, directeur général d’AutoScout24, voit également la crise comme un changement positif : « Le coronavirus accélère la numérisation de l’industrie automobile. Nous travaillons donc dur pour mettre en relation de manière efficace les clients et les garagistes. Dans le cadre d’un hackathon, nos développeurs ont mis au point, depuis chez eux, des solutions non conventionnelles, innovantes et rapides en seulement quelques heures », explique Pierre-Alain Regali. Grâce aux nouvelles fonctionnalités d’AutoScout24, les utilisateurs peuvent désormais connaître les fournisseurs qui proposent de voir une voiture en vidéo depuis leur domicile. Elles permettent aussi de découvrir en ligne les prestataires qui reçoivent sur rendez-vous ou livrent à domicile.
Rechercher sa voiture en ligne depuis chez soi reste tendance
Les données sont claires : malgré la crise, les Suisses continuent à chercher des voitures et à progresser dans leurs décisions d’achat, explique l’expert numérique. « Nous avons cependant constaté que les clients à la recherche d’informations sur AutoScout24 avaient moins de contact avec les garages depuis la mi-mars », explique Pierre-Alain Regali. Ce recul s’explique aussi par l’incertitude relative à l’ouverture ou non des concessionnaires automobiles et des garages.
Bien souvent, c’est lors de situations de crise que naissent les nouvelles idées et les fonctionnalités d’AutoScout24 aident les utilisateurs à faire leur choix, même en période de doute.
À propos de Scout24 au temps du coronavirus
Scout24 prend très au sérieux les risques liés au coronavirus et s’engage à contribuer à la sécurité de ses collaborateurs, de leur famille et de toute la population. C’est pourquoi des précautions ont été immédiatement prises dans toute l’entreprise. Il a ainsi été décidé d’imposer le télétravail généralisé au personnel. Scout24 respecte les consignes et les recommandations locales émanant des autorités compétentes. L’entreprise surveille par ailleurs de près l’évolution de la situation et communique régulièrement avec ses collaborateurs et ses clients par divers moyens.
En cette période difficile, Scout24 se tient plus que jamais aux côtés de ses clients et de ses partenaires.
Mais Scout24 souhaite saluer et applaudir tout particulièrement les professionnels de santé qui travaillent tous pour nous dans l’abnégation. Nous sommes infiniment reconnaissants de leur dévouement et de leur engagement.
À propos d’AutoScout24
Avec plus de 180’000 offres tous les jours et plus de 16 millions de visites chaque mois, AutoScout24 (www.autoscout24.ch) est la place de marché en ligne la plus vaste, la plus fréquentée et la plus connue pour les véhicules en Suisse. AutoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA (www.scout24.ch). Scout24 Suisse SA est le réseau numéro un des places de marché en ligne. Il regroupe les plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch), les petites annonces (www.anibis.ch) et la finance et les assurances (www.financescout24.ch). L’entreprise appartient à Ringier SA (50 %) et à la compagnie d’assurances suisse la Mobilière (50 %).
À propos de Scout24
Scout24 Suisse SA (www.scout24.ch) est le réseau numéro un en Suisse des places de marché en ligne. Il regroupe les plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch), les petites annonces (www.anibis.ch) et la finance et les assurances (www.financescout24.ch). Scout24 Suisse SA appartient à Ringier SA (50 %) et à la compagnie d’assurances suisse la Mobilière (50 %).
