Passer au contenu
Bienne propose les véhicules d’occasion les moins chers

Communiqué de presse -

Bienne propose les véhicules d’occasion les moins chers

Le classement d’AutoScout24 montre dans quelles villes suisses l’on trouve les occasions les plus chères, mais aussi les moins chères. Cette liste s’appuie sur la base de données d’AutoScout24.

Où trouve-t-on en Suisse les véhicules d’occasion les plus chers ? Et où trouve-t-on les moins chers ? Un nouveau classement réalisé grâce à la base de données d’AutoScout24 montre que: Liestal proposait en 2020 les voitures d’occasion les plus chères avec un prix moyen de CHF 31 723.–. Aarau (avec CHF 30 185.–), Soleure (CHF 29 914.–), Appenzell (CHF 29 897.–) et Frauenfeld (CHF 29 464.–) arrivent respectivement en deuxième, troisième, quatrième et cinquième places.

Des prix plus bas en Suisse occidentale
Celles et ceux qui envisagent de faire l’acquisition d’une voiture d’occasion devraient se tourner vers la Suisse occidentale. Surtout lorsqu’il est uniquement question du prix. Selon le classement d’AutoScout24, c’est là que l’on trouve les occasions les moins chères. C’est à Bienne (CHF 19 468), suivie de Fribourg (CHF 20 702.–), de Neuchâtel (CHF 20 974.–), de Delémont (CHF 22 281.–) et de Lausanne (CHF 23 027.–) que l’on trouve les meilleures affaires.

Un bon rapport qualité-prix à Aarau, Appenzell et Frauenfeld
Les prix élevés des voitures figurant dans le classement ne devraient néanmoins pas décourager les personnes intéressées. En effet, le classement montre non seulement le prix moyen, mais aussi l’âge et le kilométrage moyens des véhicules. « Lorsque l’on cherche à acheter un véhicule d’occasion, il ne faut pas uniquement regarder le prix, mais aussi son état au risque de voir la bonne affaire se transformer en achat onéreux. C’est la raison pour laquelle le prix doit toujours être mis en relation avec l’âge et le nombre de kilomètres. L’équipement du véhicule a bien évidemment aussi une grande importance », explique Maurice Acker, directeur des ventes nationales chez AutoScout24. Aussi, l’on y découvre par exemple que les voitures d’Aarau atteignent certes quasiment la deuxième position du classement en matière de prix, mais que ce sont aussi celles qui ont le moins de kilomètres au compteur (CHF 30 185.– et 50 777 kilomètres). Avec une moyenne de 3 ans d’âge, c’est à Aarau que l’on trouve les véhicules les plus récents. Lorsqu’il est question du prix, du kilométrage et de l’âge, l’on voit que les voitures d’Aarau, d’Appenzell et de Frauenfeld proposent le meilleur rapport qualité-prix. À Soleure et à Liestal, l’on trouve également des véhicules récents (jusqu’à une moyenne de 4 ans) avec un faible kilométrage.

La VW Golf est la voiture la plus proposée dans toute la Suisse
Les statistiques prennent aussi en compte les voitures les plus fréquemment proposées sur AutoScout24. Il s’agit des modèles Audi A3, Audi A4, BMW 320, BMW X5, Ford Focus, Mini, Opel Astra, Porsche 911, Seat Leon, Skoda Octavia, VW Golf, VW Passat, VW Polo, VW Tiguan et VW Touran. Pratiquement partout, l’offre est dominée par des modèles de Volkswagen. À Liestal, une VW compte en moyenne 73 864 kilomètres et se vend en moyenne CHF 18 819.–. À Bienne en revanche, les VW proposées ont déjà plus de kilomètres au compteur (CHF 89 702.– en moyenne), mais sont disponibles à partir de CHF 15 334.– en moyenne également.

La localité détermine également la prime d’assurance auto
Il n’y a pas que les prix des véhicules qui varient fortement d’un canton à l’autre. La situation géographique va elle aussi avoir un fort impact sur les prix de l’assurance auto. Selon une analyse réalisée en parallèle par FinanceScout24, la différence de primes entre les cantons peut aller jusqu’à 25 % en tenant compte des différences de prix des véhicules. À l’heure actuelle, c’est en Suisse centrale que l’on paie le moins cher : dans le canton d’Obwald, la prime d’assurance auto moyenne s’élève à CHF 1 066.–. C’est à Glaris que l’on trouve le tarif le plus élevé, avec un montant de CHF 1 320.–. Les cantons très peuplés comme Zurich ou celui de Vaud sont dans la moyenne avec un prix moyen respectif de CHF 1 233.– et CHF 1 217.–. Outre le canton de résidence, l’âge et le sexe du conducteur vont également jouer un rôle important dans le calcul des primes : ainsi, les Tessinoises de moins de 25 ans paient, avec CHF 1 728.–, les primes d’assurance les plus chères par rapport au prix du véhicule, tandis que les résidents masculins du canton de Schwyz de plus de 75 ans paient les primes les moins chères, avec un tarif d’environ CHF 1 035.–.

La plupart du temps, l’endroit où la voiture sera récupérée ou déposée ne va finalement pratiquement pas avoir d’influence. Sur AutoScout24, les personnes qui recherchent une voiture ont la possibilité d’affiner leurs critères de manière extrêmement précise afin de trouver l’offre idéale.

Base de données
Ces informations proviennent de données d’AutoScout24. Ont été prises en compte les données des 15 véhicules personnels les plus souvent proposés et vieux de dix ans maximum sur la période allant du 01.01.2020 au 31.08.2020. Les véhicules les plus souvent proposés sont les Audi A3, Audi A4, BMW 320, BMW X5, Ford Focus, Mini, Opel Astra, Porsche 911, Seat Leon, Skoda Octavia, VW Golf, VW Passat, VW Polo, VW Tiguan et VW Touran. Les 10 plus grandes villes de Suisse ainsi que toutes les principales localités des cantons ont été évaluées (Aarau, Appenzell, Bâle, Bellinzone, Berne, Bienne, Coire, Delémont, Frauenfeld, Fribourg, Genève, Glaris, Herisau, Lausanne, Liestal, Lucerne, Neuchâtel, Saint-Gall, Sarnen, Schaffhouse, Schwyz, Sion, Soleure, Stans, Winterthour, Zoug, Zurich). Le classement n’a pas tenu compte des localités proposant moins de 100 véhicules. En outre, les valeurs moyennes correspondant à l’âge, au prix et au kilométrage ont été listées par localité. Le nombre total de véhicules pris en compte est de CHF 11 291.–.


Avec plus de 170’000 offres tous les jours et plus de 15 millions de visites par mois, AutoScout24 (www.autoscout24.ch) est la première place de marché en ligne pour véhicules en Suisse, et aussi la plus connue. AutoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA. Il regroupe des plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch), petites annonces (www.anibis.ch) et en matière d'assurances et de finances (www.financescout24.ch. L’entreprise appartient à Ringier SA (50%) et à la société d’assurances suisse la Mobilière (50%).

Contacts presse

Daniel de Carvalho

Daniel de Carvalho

Press contact Director Corporate Communications +41 31 744 12 42
Tobias Fässler

Tobias Fässler

Press contact Corporate Communications Manager +41 31 744 25 14
Nicole Riedo

Nicole Riedo

Press contact Corporate Communications Manager +41 31 744 25 14

Contenus similaires