Passer au contenu
AutoScout24 : le boom des camping-cars se poursuit en Suisse

Communiqué de presse -

AutoScout24 : le boom des camping-cars se poursuit en Suisse

Les modèles compacts sont de plus en plus prisés, comme le montrent les données du site AutoScout24. Les recherches de bus VW et d’autres petits camping-cars ont augmenté de près de 40 pour cent depuis 2018. Un nouveau record a même été enregistré au premier trimestre 2021. Les recherches concernant de petits camping-cars n’avaient encore jamais été si nombreuses sur AutoScout24. Cependant, malgré la diversité croissante des modèles proposés, l’offre se resserre sur la plateforme car le nombre de véhicules disponibles augmente nettement moins vite que la demande.

Symbole d’évasion et de proximité avec la nature, le tourisme à bord d’un bus VW séduit de nombreux Suisses depuis quelque temps déjà. La pandémie de coronavirus a relancé avec force l’engouement pour des vacances sur le territoire national. Le nombre de recherches l’atteste : la demande ciblée sur des modèles compacts dans la catégorie Camping-cars / caravanes a fait un bond en avant sur AutoScout24.

Cela ne surprend guère Maurice Acker, National Sales Director d’AutoScout24 : « Le petit fourgon aménagé apporte une véritable sensation de liberté et de flexibilité. À l’évidence, l’idée de partir en famille en toute autonomie et de faire halte dans la nature est un motif d’achat important. Et les camping-cars compacts de type bus VW sont tout à fait intéressants pour un couple ou une petite famille. » Entre 2018 et 2020, le nombre de recherches a augmenté de près de 40 pour cent. Au premier trimestre 2021, le site AutoScout24 a même enregistré un nouveau record avec plus de 4,6 millions de recherches axées sur des camping-cars compacts.

Les véhicules les plus populaires

La majorité des recherches concerne le Transporter, alias « Bulli », le fameux fourgon VW aménagé pour le camping. Les tout derniers modèles T5 et T6 sont les deux véhicules les plus demandés. Au troisième rang, on trouve le Marco Polo de Mercedes. Les véhicules compacts sont donc particulièrement prisés. Selon Maurice Acker, « ce succès n’est pas difficile à comprendre : Ces véhicules se conduisent avec un permis B classique, aussi facilement qu’une voiture normale. Ils se faufilent dans les ruelles étroites des villes italiennes et leur toit relevable, en position basse, permet de se garer dans la plupart des parkings ouverts ou couverts. » De nombreux couples, mais aussi des familles, acquièrent donc un petit camping-car en guise de second, ou même de premier véhicule.

L’offre s’enrichit avec une croissance ralentit

Le boom des dernières années était impressionnant. Tandis que l’on dénombrait seulement 465 annonces de camping-cars compacts de type VW Transporter ou Ford Transit sur AutoScout24 en 2015, le chiffre est passé à 4’127 l’an dernier, franchissant pour la première fois la barre des 4’000. Maurice Acker observe le marché avec intérêt et commente : « L’offre a été multipliée par dix ou presque. Néanmoins, la croissance a marqué le pas l’an dernier. Alors qu’entre 2015 et 2019, l’offre s’est enrichie d’environ 900 annonces supplémentaires par an, la progression a été d’à peine 200 annonces l’année dernière et la demande, elle, a continué à grimper. »

Pourquoi l’offre ne se développe-t-elle pas plus sur AutoScout24 ?

Le marché des camping-cars fonctionne un peu différemment de celui des voitures particulières : ainsi, l’Office fédéral de la statistiquea enregistré un nouveau record en 2020 avec 6’691 nouvelles mises en circulation de camping-cars (+25,8 pour cent par rapport à 2019), tandis que ce chiffre reculait de 24 pour cent pour les voitures particulières en raison de la crise sanitaire. Bien que les concessionnaires aient dû fermer leurs showrooms entre mi-janvier et fin février, on s’attend à un nouveau record cette année. L’explication est la suivante : beaucoup de ces véhicules nécessitent une préparation spéciale, réalisée sur commande avec un certain délai de livraison. Ils se vendent donc moins souvent en direct à partir des showrooms. De même, ils sont plus rarement proposés en tant que véhicules neufs sur AutoScout24. En revanche, si vous cherchez un camping-car d’occasion, vous trouverez toujours votre bonheur sur AutoScout24. L’offre est plus vaste aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été ; quant à la demande, elle affiche également des records historiques. L’expert AutoScout24, Maurice Acker, souligne : « La période est d’autant plus favorable aux propriétaires qui décident de vendre leur camping-car. Si vous en avez assez du camping et proposez un véhicule bien entretenu à la vente sur notre plateforme, vous avez toutes les chances d’en obtenir un bon prix étant donné la demande croissante actuelle. »


Base de données
L’analyse a porté sur l’offre de camping-cars compacts de type bus VW, Ford Transit ou Renault Trafic dans la catégorie Camping-cars / caravanes de notre plateforme. Nous avons pris en compte les recherches ciblées sur ces véhicules en 2018, 2019, 2020 et 2021, effectuées dans l’application AutoScout24 et sur www.autoscout24.ch.

Thèmes

Tags


Avec plus de 154’000 offres tous les jours et plus de 17.8 millions de visites par mois, AutoScout24 (www.autoscout24.ch) est la première place de marché en ligne pour véhicules en Suisse, et aussi la plus connue. AutoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA. Il regroupe des plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch), petites annonces (www.anibis.ch) et en matière d'assurances et de finances (www.financescout24.ch. L’entreprise appartient à Ringier SA (50%) et à la société d’assurances suisse la Mobilière (50%).

Contacts presse

Tobias Fässler

Tobias Fässler

Contact presse Corporate Communications Manager +41 31 744 25 14

Contenus similaires

Welcome to AutoScout24 MotoScout24 Schweiz!

Avec plus de 170’000 offres tous les jours et plus de 15 millions de visites par mois, AutoScout24 (www.autoscout24.ch) est la première place de marché en ligne pour véhicules en Suisse, et aussi la plus connue. AutoScout24 est une division de Scout24 Suisse SA. Il regroupe des plateformes pour les véhicules (www.autoscout24.ch, www.motoscout24.ch), l’immobilier (www.immoscout24.ch), petites annonces (www.anibis.ch) et en matière d'assurances et de finances (www.financescout24.ch. L’entreprise appartient à Ringier SA (50%) et à la société d’assurances suisse la Mobilière (50%).

AutoScout24 MotoScout24 Schweiz
Industriestrasse 44
3175 Flamatt